Fatigue, manque d'énergie, moral à 0, stress, angoisse... que faire ?

par Mademoiselle Citrouille  -  16 Février 2015, 20:55  -  #Bonheur

Fatigue, manque d'énergie, moral à 0, stress, angoisse... que faire ?

Aujourd’hui je vous parle de la fatigue et de la gestion du temps également

Pour ma part quand je suis fatiguée j’encaisse, j’encaisse et voilà explosion, cri de colère, agressivité, énervement, parfois pleurs gros coup de déprime et j’en passe.

La fatigue est terrible elle a une action sur le physique (malaise, vertige, douleurs diverses), le sommeil (insomnie ou hypersomnie), l’alimentation (sous-nutrition, malnutrition).

Mais aussi une action sur le moral, notre corps est malmené et quand je corps va mal l’esprit aussi et réciproquement d’ailleurs.

Quand on est fatigué on se ne ménage pas, à tort d’ailleurs…

Quels sont les postes sur lesquels on essaye de gagner du temps ?

Vraiment je veux dire, soyons sincère …

L’alimentation ? Manger vite fait, voir pas du tout … allez gain de temps… ?

Le sommeil ? Moins d’heure de sommeil, plus de temps pour être dans l’action. ?

Et voilà vous avez tout faux… on peut se serrer la main je fais partie du club.

Le problème c’est qu’en négligeant ses deux aspects essentiels on perd finalement beaucoup de temps et surtout beaucoup d’énergie.

Afin de vous aider, et de m’aider un peu aussi voici des petits conseils bien pratique A APPLIQUER. Et oui lire ne suffit pas il faut mettre en pratique.

NUMERO 1 – BIEN SE NOURRIR

L’alimentation est la base de tout, c’est dans la nourriture que l’on trouve l’énergie nécessaire. Mais petite précision les hamburgers, bonbons, et autre « merde » ne font pas partie de notre voyage… sinon à part quelques kilos et un cancer vous n’allez rien gagner.

Donc on se nourrit bien légumes, légumineuses, fruits secs, fruits frais, et le chocolat noir aussi. Le chocolat noir a d’excellent vertus et il est riche en fer ne vous en privez pas.

NUMERO 2 : USEZ ET ABUSEZ DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles stimulent et vous aide a vous apaiser

Les huiles de citron, l’orange, la mandarine rouge, la menthe poivrée vous aideront.

Attention chaque huile s’utilise différemment certaines sur la peau d’autres par voir orale.

TOUJOURS BIEN LIRE LES INDICATIONS

NUMERO 3 : LE CITRON DANS UN VERRE D’EAU TIEDE

C’est encore la saison profitons en !!! Un beau petit citron frais pressé dans un verre d’eau tiède le matin c’est l’idéal.

Attention à boire votre eau/citron à jeun pour un effet maximal (je ferais un article ultérieurement).

NUMERO 4 : LE SOMMEIL

On ne le dira jamais assez mais du sommeil, du sommeil, du sommeil il n’y a rien de mieux pour se régénérer.

Dormez au moins 7H par nuit. C’est le minimum.

Si vous avez des semaines très stressantes essayez également de vous garder un jour de repos absolu.

Exemple le dimanche vous profitez, ballade, marché, sieste… faites ce que vous aimez et surtout REPOS. Ne vous imposez pas du ménage, du stress, des délais à tenir. Au moins une fois par semaine DETENDEZ VOUS.

Essayez de lire plutôt que de regarder la télé, de vous couper des écrans, de vos mails professionnels, du téléphone, des réseaux sociaux pour vous reposer.

NUMÉRO 5 : GERER SON STRESS ET SES ANGOISSES

  • Eviter de remettre à demain ce que vous pouvez faire sur le moment
  • Vous lister vos missions du jour. Ce qui se rajoute fera l’objet d’une liste ultérieur ne vous stressez pas pour cela.

Quand on y réfléchit peu de choses sont vraiment urgente. La vie n’a pas de prix ne sacrifier par votre vie et votre santé pour des broutilles.

La vie, les enfants, la famille, son mari, sa femme… sont importants le reste est nécessaire parfois mais vital jamais.

  • Vous définir des objectifs réalisables à court et long terme.
  • Oxygénez vous… alors oui mettre le nez dehors pour le plaisir de marcher quand on a un tas de choses à faire c’est pénible mais toujours bénéfique après coup. Vous gagnerez en énergie.
  • Faire le tri, anticiper (mais pas trop). Ranger votre maison, trier, préparer afin d’aller au plus vite et de ne pas perdre de temps inutilement.
  • Préparer vos vêtements la veille
  • Préparer la table du petit déjeuner la veille
  • Préparer les repas de la semaine le week end…

A vous de prendre ce qui vous convient le mieux et de trouver des idées astucieuses afin de gagner en énergie, en santé et en bonne humeur.

On balaye la fatigue, la déprime, le stress et on va de l’avant !

Mademoiselle Citrouille

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ambre 16/02/2015 21:01

Tout a fait d'accord !